Les actions de gouvernance de la CIPEL

surf the line

PLAN D'ACTION 2021-2030

Une innovation à signaler pour ce 4ème plan d’action par rapport aux 3 précédents est l’identification de plusieurs fiches actions dites de « gouvernance »

En effet, en plus des actions thématiques de fond que mènent la CIPEL et ses parties prenantes, il a été jugé pertinent de réunir pour elles-mêmes des actions jusque-là mentionnées comme transversales, car certaines d’entre elles méritaient un engagement particulier au seuil d’une décennie qui s’annonce marquée par le changement climatique, où des besoins d’arbitrages devront être développés.

UNE PERSONNALITÉ JURIDIQUE POUR LE LÉMAN ?

A l’occasion de la journée de rencontre « Vision-Léman 2030 » organisée en 2019 par la CIPEL avec la société civile, l’idée de donner une personnalité juridique au Léman, évoquée notamment par M. Erik Orsenna, a été plébiscitée par plusieurs membres de la société civile.

Aujourd’hui, plusieurs fleuves bénéficient déjà d’un tel statut et il s’agit d’explorer dans le cadre du plan d’action 2021-2030 de la CIPEL, en quoi le Léman aurait avantage à en bénéficier également et de proposer une stratégie coordonnée en la matière.

DES INSTANCES ENGAGÉES DANS LA PROTECTION ET LA GESTION DES GRANDS LACS

Les lacs étant soumis à des pressions qui menacent la qualité des milieux mais également  des services qu’ils rendent, des instances en charge de restaurer la qualité des eaux, et de protéger les écosystèmes lacustres, se sont ainsi mises en place, parfois depuis des décennies.

Une partie au moins des problèmes rencontrés étant communs à tous les lacs, la CIPEL souhaite inciter à rechercher des convergences et des synergies entre les instances engagées dans la protection et la gestion des grands lacs, pour tirer parti des expériences de chacune ou additionner les ressources.

DES JOURNÉES D’ÉCHANGES THÉMATIQUES

La CIPEL souhaite organiser des journées de rencontre et d’échanges sur des thématiques en lien avec la protection du Léman, afin de fédérer les acteurs de son territoire et faire émerger des actions et mesures susceptible d’être coordonnées ou mises en œuvre par la CIPEL.

UN TABLEAU DE BORD D’INDICATEURS DE SUIVI

Depuis 2001, la CIPEL publie un tableau de bord, constitué d’un ensemble d’indicateurs de l’état du lac et de ses affluents, et d’indicateurs de réalisation du plan d’action. L’adoption d’un nouveau plan d’action (2021-2030) fait émerger le besoin d’une adaptation du tableau de bord.

UN OBSERVATOIRE DU LÉMAN

Depuis des décennies, la CIPEL progresse sur la base des connaissances scientifiques acquises en particulier à travers son programme de suivi annuel et des études spécifiques. En plus des données produites par la CIPEL, il existe une quantité importante d’informations complémentaires produites par divers acteurs.

La CIPEL souhaite proposer une plateforme, fédérant les acteurs producteurs de données environnementales, afin d’accroitre la visibilité, l’accessibilité et la valorisation des données environnementales à des fins de connaissance du territoire et d’aide à la décision stratégique et politique.

PLAN D'ACTON 2021-2030

Le 4e plan d’action de la CIPEL s’articule autour de trois grands axes stratégiques, 12 thématiques et 29 actions

La CIPEL

La CIPEL organise la surveillance et le suivi régulier de la qualité des eaux du lac depuis plus de 50 ans

surf the line