CIPEL's communication actions

surf the line

OF THE STATES GENERAL OF LEMAN

The information, support and willingness to contribute of all institutional and civil society actors is an important condition for better success in achieving the objectives of the action plan.

A good information of the civil society will allow a better understanding of the stakes linked to the preservation of the waters of Lake Geneva, as well as a better appropriation by all of the diagnosis of the situations and of the actions to be undertaken at the scale of the CIPEL territory. In this sense, the CIPEL wishes to organise regular meetings with the civil society and to develop synergies.

TELLING THE STORY OF LEMAN

A key player in the future of water is youth. Young people are concerned, involved, and need a clear understanding and in-depth knowledge to be able to act positively on the future of Lake Geneva. Young people are also a way to penetrate families to disseminate knowledge and encourage behavioural change for the preservation of water.

The CIPEL wishes to develop mechanisms that promote and strengthen the action of young people for the future of Lake Geneva, as well as the popularisation of scientific knowledge.

THE STATE OF HEALTH OF LEMAN

Thanks to a regular, rigorous and frequent monitoring programme set up by the CIPEL more than 50 years ago, Lake Geneva is an international reference for the study of the evolution of lake systems.

In order to raise public awareness of the state of health of Lake Geneva, educational work will consist of adapting and explaining concepts linked to the functioning of the lake (mixing of waters, period of clear waters, etc.) as well as scientific knowledge concerning the physico-chemical and biological evolution of the lake, in order to make them understandable and accessible to the general public.

ACTION PLAN 2021-2030

The 4th CIPEL action plan is articulated around three main strategic axes, 12 themes and 29 actions

Follow our communication actions

Discover our latest projects and communication campaigns

surf the line

Les actions de communication de la CIPEL

surf the line

PLAN D'ACTION 2021-2030

Une innovation à signaler pour ce 4ème plan d’action par rapport aux 3 précédents est l’identification de plusieurs fiches actions dites de « communication »

En effet, en plus des actions thématiques de fond que mènent la CIPEL et ses parties prenantes, il a été jugé pertinent de réunir pour elles-mêmes des actions jusque-là mentionnées comme transversales, car certaines d’entre elles méritaient un engagement particulier au seuil d’une décennie qui s’annonce marquée par le changement climatique où une pédagogie adaptée devra être développée.

DES ÉTATS GÉNÉRAUX DU LÉMAN

L’information, l’adhésion et l’envie de contribuer de l’ensemble des acteurs institutionnels et de la société civile est une condition importante pour une meilleure réussite dans l’atteinte des objectifs du plan d’action.

Une bonne information de la société civile permettra une meilleure compréhension des enjeux liés à la préservation des eaux du Léman, ainsi qu’une meilleure appropriation par tous du diagnostic des situations et des actions à entreprendre à l’échelle du territoire de la CIPEL. Dans ce sens, la CIPEL souhaite organiser régulièrement des rencontres avec la société civile et développer des synergies.

RACONTER L'HISTOIRE DU LÉMAN

Un acteur incontournable de l’avenir de l’eau est la jeunesse. Une jeunesse concernée, impliquée, qui a besoin d’une compréhension claire et d’une connaissance approfondie pour pouvoir agir positivement sur l’avenir du Léman. La jeunesse constitue aussi une voie de pénétration dans les familles pour diffuser des connaissances et encourager au changement de comportement pour la préservation de l’eau.

La CIPEL souhaite développer des mécanismes qui favorisent et renforcent l’action des jeunes pour l’avenir du Léman, ainsi que la vulgarisation des connaissances scientifiques.

L’ÉTAT DE SANTÉ DU LÉMAN

Grâce à un programme d’auscultation régulier, rigoureux et fréquent, mis en place par la CIPEL il y a plus de 50 ans, le Léman est une référence internationale en ce qui concerne l’étude de l’évolution des systèmes lacustres.

Pour mieux sensibiliser le grand public à l’état de santé du Léman, un travail pédagogique consistera à adapter et à expliquer des notions liées au fonctionnement du lac (brassage des eaux, période des eaux claires, etc.) ainsi que des connaissances scientifiques concernant l’évolution physico-chimique et biologique du lac, afin de les rendre compréhensibles et accessibles au grand public.

PLAN D'ACTION 2021-2030

Le 4e plan d’action de la CIPEL s’articule autour de trois grands axes stratégiques, 12 thématiques et 29 actions

Suivez nos actions de communication

Découvrez nos derniers projets et campagnes de communication

surf the line