surf the line

THE 4 SEASONS OF LEMAN

To what extent does the lake warm up or cool down during the year? How does its oxygen level change? And how does its transparency and the development of algae fluctuate? To better understand how it works, follow the evolution of the lake through the seasons.

Lake Geneva in summer

In summer, the lake is divided into three superimposed water layers: the epilimnion (warm), the metalimnion (warm), the hypolimnion (cold).

The algae suspended in the water continue to grow in the epilimnion and metalimnion where they have sufficient light and nutrients (mainly nitrogen and phosphorus). The more algae there are, the less transparent the surface water becomes.

Algae are important for the functioning of the lake as they form the basis of the food chain. Most of them are not a problem, but some species are problematic: those that clog fishing nets, and toxic cyanobacteria.

The temperature of the waters of Lake Geneva in summer

In summer, the lake is divided into three layers of water. The epilimnion, located between the surface and about 10 m depth, is the layer that is almost homogeneous in temperature. Below this, the metalimnion is the layer where the temperature decreases rapidly with increasing depth. It is located at a depth of about 10 m to 30 m. Further down, the hypolimnion is the layer of cold, almost temperature-homogeneous water between the bottom of the metalimnion and the bottom of the lake. The metalimnion acts as a barrier and prevents the waters of the epilimnion and hypolimnion from mixing.

Measurement stations

Lake Geneva is monitored by two measuring stations: station SHL2, located at the deepest point of the lake (309 m), is monitored by CARRTEL of INRAE in Thonon-les-Bains and station GE3, located in the lesser lake where the depth is 70 m, is monitored by the Geneva Water Ecology Department. The previous data recorded at station SHL2 can be downloaded from the OLA website.

Newsletter

Subscribe to the quarterly CIPEL newsletter which reports on the latest lake analysis results and CIPEL news.

Limnological bulletin

Discover the latest data on temperature, Secchi transparency, turbidity and chlorophyll a concentration and their evolution.

surf the line

surf the line

LES 4 SAISONS DU LÉMAN

Dans quelle mesure le lac se réchauffe ou se refroidit-il au cours de l’année ? Comment évolue son taux d’oxygène ? Et comment fluctuent sa transparence et le développement d’algues ? Pour mieux appréhender son fonctionnement, suivez l’évolution du lac au rythme des saisons.

Le Léman en été

En été, le lac se divise en trois couches d’eau superposées : l’épilimnion (chaud), le métalimnion (tiède), l’hypolimnion (froid).

Les algues en suspension dans l’eau continuent à se développer dans l’épilimnion et le métalimnion où elles bénéficient de suffisamment de lumière et de nutriments (azote et phosphore principalement). Plus il y a d’algues, moins les eaux de surface sont transparentes.

Les algues sont importantes pour le fonctionnement du lac car elles constituent la base de la chaîne alimentaire. La majorité d’entre elles ne pose pas de problème, mais certaines espèces sont problématiques : celles qui colmatent les filets de pêche, et les cyanobactéries toxiques.

La température des eaux du Léman en été

En été, le lac se divise en 3 couches d’eau superposées. L’épilimnion, située entre la surface et environ 10 m de profondeur, est la couche quasiment homogène en température. En-dessous, le métalimnion est la couche où la température diminue rapidement quand la profondeur augmente. Elle est située environ entre 10 m et 30 m de profondeur. Plus en profondeur, l’hypolimnion est la couche d’eau froide quasiment homogène en température située entre le bas du métalimnion et le fond du lac. Le métalimnion agit comme une barrière et empêche les eaux de l’épilimnion et celles de l’hypolimnion de se mélanger.

Les stations de mesures

Le Léman fait l’objet d’une surveillance au travers de deux stations de mesures : la station SHL2 située au point où le lac est le plus profond (309 m) est suivie par le CARRTEL de l’INRAE de Thonon-les-Bains et la station GE3 située dans le petit-lac où la profondeur est de 70 m est suivie par le Service de l’Ecologie de l’Eau de Genève. Les données antérieures enregistrées à la station SHL2 sont téléchargeables sur le site Internet de l’Observatoire des lacs OLA.

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter trimestrielle de la CIPEL qui fait état des derniers résultats d’analyse du lac et des actualités de la CIPEL.

Bulletin limnologique

Découvrez les dernières données de mesure de température, de transparence de Secchi, de turbidité et de concentration en chlorophylle a, ainsi que leur évolution.

surf the line