Commission internationale
pour la protection des eaux du Léman

Lettre du Léman n°57 Dossier:
Suivis de la CIPEL
Consulter la lettre en ligne S'abonner

Organisation de la CIPEL

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Organe directeur

Treize personnalités, élus et hauts fonctionnaires suisses et français, constituent l’organe directeur de la Commission internationale.

Délégation suisse :

  • Chef de la délégation suisse et Président de la Commission : Rémy ESTOPPEY (2018-2020), Chef de section à la Division Eaux de l’Office fédéral de l’environnement, Berne
  • Antonio HODGERS, Conseiller d’Etat en charge du Département du territoire, Genève
  • Jacques MELLY, Conseiller d’Etat en charge du Département des transports, de l’équipement et de l’environnement, Valais
  • Jacqueline de QUATTRO, Conseillère d’Etat en charge du Département du territoire et de l’environnement, Vaud
  • Fabrizio TASCHETTA, Direction du droit international public, Département fédéral des affaires étrangères, Berne

Délégation française :

  • Chef de la délégation française : Pascal MAILHOS, Préfet de la Région Auvergne Rhône-Alpes
  • Véronique BAUDE, Conseillère départementale de l’Ain
  • Arnaud COCHET, Préfet de l’Ain
  • Christelle PETEX, Conseillère départementale de Haute-Savoie
  • Pierre LAMBERT, Préfet du Département de la Haute-Savoie
  • Françoise NOARS, Directrice régionale DREAL Rhône-Alpes
  • Laurent ROY, Directeur Agence de l’Eau R.-M.&C.
  • Martial SADDIER, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes

 

Secrétariat permanent

Un secrétariat permanent, basé à Changins, près de Nyon, s’occupe de la coordination des travaux, mais aussi de la gestion administrative, financière, technique et scientifique de la Commission.

Audrey KLEIN
Secrétaire générale

Titulaire d’une formation supérieure en environnement et hydrogéologie, Audrey KLEIN débute son activité à la CIPEL en novembre 2004 en tant qu’ingénieure. En avril 2012, elle est nommée au poste de Secrétaire générale, où elle assure l’animation et la représentation de la CIPEL, le bon fonctionnement du secrétariat, et est responsable de la mise en œuvre des missions et des actions, en accord avec le Président et les décisions de la Commission.

 

Adrien ORIEZ
Collaborateur scientifique et technique

Ingénieur en environnement EPF, Adrien ORIEZ est engagé en février 2017 et est en charge avec l’appui du conseil scientifique de la CIPEL, du pilotage des projets scientifiques et techniques, de la coordination et l’animation des groupes de travail, ainsi que de la gestion et de la mise à disposition des données produites par la CIPEL.

 

Leslie BONJOUR
Assistante de direction, comptable
et chargée de communication visuelle et digitale

Economiste d’entreprise HES, Leslie BONJOUR est en charge depuis avril 2013, en assistant la Secrétaire générale, de la gestion et de l’organisation administrative de la CIPEL, de la comptabilité et de la communication visuelle et digitale.

 

Collaborateur scientifique

Avec l’appui du conseil scientifique de la CIPEL, le collaborateur scientifique sera en charge de développer et de valoriser des connaissances scientifiques dans le domaine de la protection des milieux aquatiques, en particulier des lacs et des cours d’eau.

 

 

Sous-commission technique

Une sous commission technique, formée de scientifiques et d’experts, établit le bilan de la pollution des eaux et de l’état de l’assainissement dans le bassin lémanique. Elle est composée d’un comité opérationnel, qui se charge de la bonne réalisation du plan d’action, ainsi que d’un conseil scientifique, qui coordonne les programmes d’études et de recherches sur les eaux dans le bassin lémanique, tout en assurant une veille scientifique. La sous-commission technique réunit une trentaine de personnes.

   

Groupes de travail

La sous-commission technique s’appuie sur des groupes de travail spécifiques qui approfondissent les différentes facettes de la protection des eaux. Tous réunis, les groupes de travail totalisent une centaine de membres.

MENU