Commission internationale
pour la protection des eaux du Léman

Lettre du Léman n°57 Dossier:
Suivis de la CIPEL
Consulter la lettre en ligne S'abonner

RIVES NATURELLES DU LEMAN

Les rives du lac offrent une diversité de milieux qui abritent une faune et une flore riche et variée : forêt alluviale, embouchure de rivière, grève caillouteuse, roselière ou herbier aquatique, pour ne citer que les plus importants.

La bonne santé des espèces qui vivent dans ces milieux naturels et en dépendent, passe par le nombre de sites naturels tout autour du lac, leur tranquillité et les échanges entre eux.

Dans l’eau, tout est évidemment connecté. En revanche, l’artificialisation des berges depuis plus de deux siècles à coups d’enrochements, de murs, quais, ports et routes a grandement réduit le nombre de sites naturels et les a morcelés.

La conséquence ? Les habitats sont fragilisés, tout comme les espèces qui s’y réfugient. Il est urgent de préserver ceux qui restent.


Une exposition pour sensibiliser aux rives naturelles,
à emprunter gratuitement

La CIPEL vient de mettre sur pied une exposition joliment illustrée afin de sensibiliser le public à la préservation des milieux naturels qui bordent le Léman. Le visiteur est invité à découvrir la faune et la flore au travers de 5 différents milieux distinctifs.

Cette exposition est disponible gratuitement pour enrichir des événements régionaux. Il suffit de contacter le secrétariat de la CIPEL et de venir retirer le matériel sur place.

Un dépliant en format carte postale avec les 6 illustrations extraites de cette exposition est également disponible gratuitement et commandable auprès du secrétariat.


Nos vidéos sur différents milieux naturels,
en collaboration avec FabWildPix

Plus d’informations sur les roselières :

 

Plus d’informations sur les macrophytes :