April 2021: Lake surface warming and its consequences

SPRING: Warming up and restart of aquatic life (April-June)

From spring onwards, the CIPEL's monitoring programme will become fortnightly again in order to follow the warming and the resumption of the development of phytoplankton on the surface of the lake. Phytoplankton is the plant plankton that develops each year in the form of microalgae suspended in the lake waters.

Why change from 1 sample/month in winter to 2 samples/month in spring?

More frequent sampling is needed to measure the impact of global warming. This has shown that the surface waters of the lake are warming earlier and earlier each year. It also seems that the start of phytoplankton growth is also occurring earlier and earlier each year.

Comments of 20 April 2021

READ MOREThe water temperature at 1 m depth in the centre of the lake was 9.5 °C (+2 °C compared to 16 March). This warming has the effect of separating the water in the lake into two layers. A thin layer of warmer (and therefore lighter) water lies above a large mass of colder (and therefore heavier) water. This stable situation, known as "thermal stratification", has the effect of confining phytoplankton to the thin surface layer and encouraging its development.

A typical phytoplankton species in Lake Geneva in spring

There are many phytoplankton species in the lake waters. One of them thrives particularly in the spring. Tabellaria floculosa belongs to a group called the diatoms. It measures 0.1 mm and has the particularity of being enveloped by a skeleton made from silica called a frustule.

Impact on water transparency

As you may have noticed, the lake waters are less transparent in early spring than in winter! This is because the development of phytoplankton reduces the transparency of the lake water. The more phytoplankton there is, the less transparent the water is.

More information - – Subscribe to the newsletter

Avril 2021 : Le réchauffement à la surface du lac et ses conséquences

PRINTEMPS : Réchauffement et redémarrage de la vie aquatique (avril-juin)

A partir du printemps, le programme de surveillance de la CIPEL redevient bimensuel pour suivre au mieux le réchauffement et le redémarrage du développement du phytoplancton à la surface du lac. Le phytoplancton, c’est du plancton végétal qui se développe chaque année sous la forme de microalgues en suspension dans les eaux du lac.

Pourquoi passer de 1 prélèvement/mois en hiver à 2 prélèvements/mois au printemps ?

Des prélèvements plus fréquents sont indispensables pour mesurer l’impact du réchauffement climatique. Cela a permis de montrer que les eaux de surface du lac se réchauffent chaque année de plus en plus tôt. Il semblerait aussi que le redémarrage du développement du phytoplancton se produise aussi chaque année de plus en plus tôt.

Observations du 20 avril 2021

EN SAVOIR PLUSLa température de l’eau à 1 m de profondeur au centre du lac était de 9,5 °C (+2 °C par rapport au 16 mars). Ce réchauffement a pour effet de séparer les eaux du lac en deux. Une fine couche d’eau plus chaude (donc plus légère) se trouve au-dessus d’une grande masse d’eau plus froide (donc plus lourde). Cette situation stable, appelée « stratification thermique », a pour effet de confiner le phytoplancton dans la fine couche de surface et de favoriser son développement.

Une espèce phytoplanctonique typique du Léman au printemps

Il existe de nombreuses espèces phytoplanctoniques dans les eaux du lac. L’une d’entre elle se développe particulièrement au printemps. Tabellaria floculosa appartient à un groupe appelé les diatomées. Elle mesure 0,1 mm et a la particularité d’être enveloppée d’un squelette fait à partir de silice appelé frustule.

Conséquence sur la transparence de l’eau

Vous l’avez peut-être remarqué, les eaux du lac sont moins transparentes au début du printemps par rapport à l’hiver ! En effet, le développement du phytoplancton fait baisser la transparence des eaux du lac. Plus il y a de phytoplancton, moins l’eau est transparente.

En savoir plus  –  Abonnez-vous à la newsletter