Commission internationale
pour la protection des eaux du Léman

Lettre du Léman n°53 Dossier:
Zones humides
Consulter la lettre en ligne S'abonner

Organisation de la CIPEL

organigramme-cipel_v12_2016
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Organe directeur

Treize personnalités, élus et hauts fonctionnaires suisses et français, constituent l’organe directeur de la Commission internationale.

Sous-commission technique

Une sous commission technique, formée de scientifiques et d’experts, établit le bilan de la pollution des eaux et de l’état de l’assainissement dans le bassin lémanique. Elle est composée d’un comité opérationnel, qui se charge de la bonne réalisation du plan d’action, ainsi que d’un conseil scientifique, qui coordonne les programmes d’études et de recherches sur les eaux dans le bassin lémanique, tout en assurant une veille scientifique. La sous-commission technique réunit une trentaine de personnes.

Groupes de travail

La sous-commission technique s’appuie sur des groupes de travail spécifiques qui approfondissent les différentes facettes de la protection des eaux. Tous réunis, les groupes de travail totalisent une centaine de membres.

Secrétariat permanent

Un secrétariat permanent, basé à Changins, près de Nyon, s’occupe de la coordination des travaux, mais aussi de la gestion administrative, financière, technique et scientifique de la Commission.

MENU