Commission internationale
pour la protection des eaux du Léman

Lettre du Léman n°54 Dossier:
Changement climatique
Consulter la lettre en ligne S'abonner

Déchets dans le lac et sur ses rives

20 juin 2017 – Rencontre avec les associations lémaniques

cipel_rencontre_dechets_juin_2017Problématique reconnue pour le Léman, les déchets et microplastiques qui s’y trouvent font aujourd’hui l’objet de diverses actions. Qu’il s’agisse de campagnes de sensibilisation, de ramassage, de comptabilisation et caractérisation des déchets ou encore recherche scientifique, toutes ces actions complémentaires et nécessaires sont menées par des associations, des communes ou des instituts de recherche autour du lac. La CIPEL se préoccupe également de ces questions qui font l’objet de premiers suivis et réflexions au sein de la commission.

Pour valoriser et renforcer tout ce travail, la CIPEL a réuni en juin 2017 les associations et quelques autres acteurs concernés dans le but de mieux se connaître, partager les connaissances et expériences, ainsi que consolider ou déceler d’éventuelles synergies.

 

cipel_couverture_bilan_rencontre_dechets_juin_2017

 

RÉSUMÉ DE LA RENCONTRE [PDF, 1.0 Mo]

 

 

 

Supports de présentation :

 

Recherche scientifique

 

Activités des associations

 

Activités des communes

 


 

Juin 2015 – La Lettre du Léman n°50 : Entretien des rives du Léman

Dans ce cadre magnifique que nous propose le Léman, quelques éléments plus ou moins visibles à l’œil nu gâchent le tableau : nos déchets. Chaque année, d’impressionnantes quantités de débris de plastique, de verre, des mégots et autres détritus sont ramassés sur les rives et dans le lac…

La CIPEL a consacré le dossier de sa 50e Lettre du Léman à cette problématique, vous y trouverez de nombreuses informations sur la situation actuelle, mais également sur tous les efforts entrepris par les associations, les citoyens et les collectivités pour lutter contre ce phénomène.


 

De nombreux engagements pour un Léman plus propre

Journée Net'Léman - © Net'LémanDiverses organisations, associations ou groupements de citoyens ont pris le problème à bras le corps et mènent des campagnes de nettoyage sur le Léman et ses rives. Leur engagement actif pour la préservation du lac doit être salué. Quelques exemples :

Net Léman LogoLes journées d’action Net’Léman regroupent de nombreux bénévoles qui s’affairent à récupérer un maximum de déchets en tous genres, sous l’eau et sur les rives, sur l’ensemble du Léman.


logoaslL’association pour la sauvegarde du Léman participe activement à l’organisation des journées d’action Net’Léman.

 


logo_aqua_divingL’association Aqua-diving organise chaque année un nettoyage du Léman dans la région genevoise, incluant des actions de sensibilisation.

 


surfrider-logoLa section lémanique de la Surfrider Foundation organise des journées de ramassage des déchets et participe activement à la sensibilisation des usagers du lac face à cette problématique.

 


SummitFoundation_logo Summit foundation organise des campagnes de sensibilisation à la thématique des déchets (en montagne, dans le Léman, …) et organise des journées de nettoyage.

 


Hammerdirt LogoL’association Hammerdirt effectue des nettoyages réguliers de plages, principalement dans la région de Vevey et Montreux, et collecte des données sur les déchets retrouvés.

 


Fondation Mart logo La fondation Mart organise régulièrement des actions de ramassage des déchets dans des sites naturels et notamment dans la réserve des Grangettes.

MENU