Commission internationale
pour la protection des eaux du Léman

Lettre du Léman n°54 Dossier:
Changement climatique
Consulter la lettre en ligne S'abonner

COLLOQUE

ACTIVITES & INFRASTRUCTURES NAUTIQUES DE LOISIRS ET ENVIRONNEMENT
QUELLE VISION POUR LES RIVES DU LÉMAN DEMAIN ?

18 juin 2015 – Université de Lausanne


Le colloque : pourquoi ? pour qui ?

Dans son rôle de coordination à l’échelle du Léman, la CIPEL a proposé à la Suisse et à la France de réfléchir à une stratégie commune d’aménagement et de gestion intégrés des activités et infrastructures nautiques de loisirs sur les rives du Léman, dans le respect des milieux naturels. Pour y faire suite, la CIPEL a initié une démarche de réflexion à large échelle avec ce colloque.

Lire la suite

Un colloque, dans quel but ?

À partir de la présentation de l’état des lieux de la problématique autour du Léman et de l’examen d’exemples de démarches de conciliation dans des contextes similaires, cette rencontre avait pour but de mettre en relation les parties prenantes, afin de construire ensemble cette stratégie impliquant un effort particulier de concertation.

Programme_colloque

 

Programme

Le colloque s’est articulé autour de deux tables rondes :

  • Quels usages pour le Léman demain ?
  • Quelle gouvernance pour le Léman demain ? 

 

Pour qui ?

Tous les acteurs concernés, en France et en Suisse : élus, administrations compétentes en matière d’infrastructures nautiques et de protection de l’environnement, gestionnaires de ports, associations d’usagers, associations de protection de l’environnement et professionnels du tourisme.

 


Retour sur le colloque

  • synthese_couv_iconeLa synthèse du colloque
    La CIPEL vous propose la synthèse du colloque, où vous trouverez un résumé des différentes interventions et échanges avec la salle durant cette rencontre.

 

 

 

 


Etat des lieux - couverture

Un état des lieux sur le Léman

En préparation au colloque de juin 2015, dans le but d’avoir une base commune de connaissance de la situation, la CIPEL a élaboré un état des lieux de la problématique sur le Léman [PDF, 7.2 Mo] présentant l’état des milieux naturels sur les rives du Léman, les activités de loisirs qui y sont pratiquées, ainsi que leur gestion actuelle par chacune des autorités riveraines.

Études préalables

Cet état des lieux s’appuie notamment sur deux études antérieures, mandatées par la CIPEL, qui ont mis en évidence la problématique de la conciliation des activités et infrastructures nautiques avec la préservation de l’environnement autour du Léman :

Mise en évidence d’un réseau écologique lémanique (REL) [PDF, 3 Mo]

– Synthèse : Infrastructures et activités de détente et de loisirs sur le Léman [PDF, 6 Mo]

– Rapport : Infrastructures et activités de détente et de loisirs sur le Léman [PDF, 5 Mo]

MENU