Commission internationale
pour la protection des eaux du Léman

Lettre du Léman n°53 Dossier:
Zones humides
Consulter la lettre en ligne S'abonner

Activités nautiques et environnement

Plage d'Excenevex - A.KleinLes rives du Léman offrent un cadre de vie et des activités nautiques de loisirs très appréciées de la population et des touristes, toujours plus nombreux dans le bassin lémanique. Opportunités incomparables, ces activités et leurs infrastructures ne sont toutefois pas sans conséquences pour les rives du lac, déjà fortement sous pression.

Objectifs de la CIPEL : parmi ses objectifs, la CIPEL souhaite maintenir ou restaurer la qualité écologique de l’eau et des milieux aquatiques pour permettre notamment la pratique des activités nautiques de loisirs dans des conditions optimales et dans le respect des milieux naturels et des rives du lac.

 


CIPEL_Ateliers_2016Des ateliers de travail pour poursuivre les échanges

En novembre 2016, afin de poursuivre et renforcer le dialogue entre les acteurs concernés, la CIPEL a proposé des ateliers de travail autour sur les thèmes de l’accès au Léman et de la gestion des places d’amarrages.

 

Plus d’informations dans la synthèse des ateliers [PDF, 5.4 Mo]

ou sur la page des ateliers.

 


Colloque "Activités nautiques" CIPEL 18 juin 2015Pour initier la réflexion : un colloque

Pour répondre à ses objectifs, la CIPEL a initié un processus de réflexion à l’échelle du Léman afin réunir tous les acteurs concernés, suisses et français, sous forme d’un colloque tenu 2015.

 

Plus d’informations dans la synthèse du colloque [PDF, 3.1 Mo]

ou sur la page du colloque.

 


CIPEL_Diag_Colloque_CouvertureUn état des lieux sur le Léman

Préalablement au colloque de juin 2015, dans le but d’avoir une base commune de connaissance de la situation, la CIPEL a élaboré un état des lieux de la problématique sur le Léman [PDF, 7.2 Mo] présentant l’état des milieux naturels sur les rives du Léman, les activités de loisirs qui y sont pratiquées, ainsi que leur gestion actuelle par chacune des autorités riveraines.

En savoir plus sur l'état des lieux

Cet état des lieux s’appuie notamment sur deux études antérieures, mandatées par la CIPEL, qui ont mis en évidence la problématique de la conciliation des activités et infrastructures nautiques avec la préservation de l’environnement autour du Léman :

Mise en évidence d’un réseau écologique lémanique (REL) [PDF, 3 Mo]

Infrastructures et activités de détente et de loisirs sur le Léman [PDF, 6 Mo]

 

MENU