L’historique du Léman

surf the line

HISTORIQUE

Le Léman et la CIPEL c'est plus de 50 ans d'histoire !

Voici quelques étapes clés qui constituent aujourd’hui l’historique de l’état de santé du Léman et des actions de la CIPEL.

Le phosphore et l'eutrophisation

Aujourd’hui, grâce à toutes les actions menées autour du Léman depuis plus de 50 ans, la concentration en phosphore total a atteint 19 µg/L en 2015. Cependant, c’est loin d’avoir été toujours le cas !

En effet, thème phare de la CIPEL depuis sa création en 1962, l’eutrophisation du Léman a longtemps été un sujet de préoccupation pour le lac et ses acteurs riverains. Les teneurs en phosphore, à l’origine de cette eutrophisation, sont en effet passées de moins de 15 µg/L avant les années 1960, à plus de 80 µg/L dans les années 1970, avec un maximum à 89.5 µg/L en 1979.

Face à cette situation, des actions ont été menées de façon parallèle par l’ensemble des acteurs de l’eau du bassin lémanique, sur plusieurs plans, dont:

  • un grand travail d’amélioration de l’assainissement des eaux usées, notamment avec la construction de nombreuses stations d’épuration ce qui a permis d’obtenir une meilleure qualité des eaux, y compris sur le plan bactériologique, ce qui permet au Léman d’être toujours une source importance d’eau potable pour près de 900’000 personnes ;
  • l’interdiction des phosphates dans les lessives, en Suisse (1986) et en France (2007 dans les lessives domestiques, 2012 pour les usages industriels) ;
  • la sensibilisation de la population, des élus, du monde agricole et des acteurs de l’eau sur tout le territoire.

Le phosphore et l'eutrophisation

Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Les actions de la CIPEL aujourd'hui

Découvrez comment la CIPEL intègre cette thématique dans ses actions aujourd’hui.

Indicateur de suivi annuel

Observez l’évolution des concentrations en phosphore total dans le tableau de bord

Rapport scientifique annuel

Découvrez l’évolution physico-chimique des eaux du Léman dans le rapport scientifique

surf the line