Commission internationale
pour la protection des eaux du Léman

Lettre du Léman n°53 Dossier:
Zones humides
Consulter la lettre en ligne S'abonner

Études spécifiques de la CIPEL

 

CIPEL_OFEV_Etude_micropoll_flux_STEP_Couverture4Micropolluants

Modélisation du flux de micropolluants issu des STEP (2013)

La CIPEL et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) ont souhaité évaluer, sur le territoire de la CIPEL, le degré de contamination des eaux de surface (lac et cours d’eau) par les micropolluants provenant des rejets d’eaux usées domestiques et évaluer le succès des mesures de réduction qui pourraient être prises au niveau des STEP ; l’installation d’un traitement quaternaire par ozonation ou par dosage de charbon actif en poudre font partie des mesures de réduction envisagées.

Les résultats de cette étude pourront servir d’aide à la décision en Suisse comme en France pour des actions de lutte et de réduction des micropolluants dans les eaux.

Étude réalisée par Envilab AG et le Centre Ecotox Lausanne, sur mandat de la CIPEL et de l’OFEV.

Rapport : Modélisation du flux de micropolluants provenant des rejets de l’épuration des eaux usées [PDF, 9.3 Mo]

Annexes : Modélisation du flux de micropolluants provenant des rejets de l’épuration des eaux usées[PDF,2.5 Mo]

Synthèse : Modélisation du flux de micropolluants issus des rejets des stations d’épuration dans le territoire de la CIPEL [PDF,3.6 Mo]

 

CIPEL_Diag_Colloque_CouvertureActivités et infrastructures nautiques

Activités & infrastructures nautiques et environnement
- État des lieux sur les rives du Léman (2015)

En juin 2015, la CIPEL proposait d’initier une réflexion à l’échelle du Léman sur la conciliation possible entre les activités et infrastructures nautiques et la préservation des milieux naturels sur les rives du Léman.

Dans ce cadre, un état des lieux a été proposé, présentant l’état des milieux naturels sur les rives du Léman, les activités de loisirs qui y sont pratiquées, ainsi que leur gestion actuelle par chacune des autorités riveraines.

Étude réalisée par la CIPEL.

État des lieux préparatoire au colloque du 18 juin 2015 : Activités & infrastructures nautiques de loisirs et environnement : quelle vision pour le Léman demain ? [PDF, 7.2 Mo]

 

Plus d’informations sur les activités nautiques et la préservation des rives du Léman

 

 

CIPEL_Synthese_etude_Activites_Infrastructures_Couverture

Activités & infrastructures nautiques sur les rives du Léman
- Étude de réflexion (2012)

Étude sur les infrastructures et activités nautiques, existantes et en projet, sur les rives du Léman et leur compatibilité avec les milieux naturels.

Cette étude référence les infrastructures, identifie les zones de conflit avec le réseau écologique lémanique, et propose des recommandations pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans les projets existants ou à venir.

Étude réalisée par le bureau BRL, sur mandat de la CIPEL.

Synthèse : Étude de réflexion sur les activités et infrastructures de loisirs et de détente sur les rives du Léman [PDF, 5.6 Mo]

Rapport: Étude de réflexion sur les activités et infrastructures de loisirs et de détente sur les rives du Léman [PDF, 4.9 Mo]

 

Plus d’informations sur les activités nautiques et la préservation des rives du Léman

 

 

CIPEL_Neophytes_CouvertureVégétation

Néophytes envahissantes sur les rives du Léman (2015)

La CIPEL s’est penchée sur la problématique des plantes exotiques envahissantes sur les rives du Léman et a coordonné un inventaire réalisé par les cantons de Genève, de Vaud et du Valais, ainsi que la France.

Ce travail permet à la CIPEL d’avoir une image de la situation actuelle, pour mieux appréhender l’évolution de ces espèces, mais aussi les actions possibles à mener pour lutter contre elles.

Étude réalisée par la CIPEL, avec la collaborations des cantons de Genève, de Vaud et du Valais, ainsi que la Haute-Savoie.

Rapport : Inventaire de 12 espèces de plantes invasives sur les rives franco-suisses du Léman [PDF, 4.1 Mo]

 

Plus d’informations sur les néophytes envahissantes sur les rives du Léman

 

 

CIPEL_Etude_Macrophytes_Couverture

Végétation macrophytique du Léman (2010)

Cette étude recense les plantes aquatiques de 50 emplacements représentatifs du Léman, afin d’apprécier leur état écologique.

Les 50 sites ont été choisis à partir des connaissances à disposition et de quelques secteurs où la végétation aquatique devait être prospectée par transects de plongée jusqu’à sa limite en profondeur. Il ne s’agit donc pas d’un d’un recensement exhaustif des macrophytes tout le long du littoral, comme cela avait été fait antérieurement.

Étude réalisée par AquaPlus, sur mandat de la CIPEL.

Rapport : Étude de la végétation macrophytique du Léman [PDF, 11.3 Mo]

 

 

CIPEL_REL_synthèse_CouvertureRenaturation

Potentiel de renaturation des rives du Léman (2006)

Après analyse de l’ensemble des rives du lac, cette étude a permis de mettre en évidence un Réseau écologique lémanique (REL), d’identifier des sites prioritaires et de proposer des mesures de renaturation pour ceux-ci.

Étude réalisée par le Bureau d’Etudes Biologiques, le Groupe d’étude et de gestion Grande Cariçaie, et la Haute Ecole d’Ingénieurs de Lullier, sur mandat de la CIPEL.

Synthèse : Étude des rives du Léman et de leur potentiel de renaturation [PDF,3.2 Mo]

Etude des rives du Léman et de leur potentiel de renaturation :

1. Rapport des base [PDF, 5.6 Mo]

2. Méthodologie et secteur test [PDF, 4.6 Mo]

3. Structuration du Réseau Écologique Lémanique (REL) [PDF, 12.1 Mo]

Glossaire [PDF, 65 Ko]

 

MENU