Commission internationale
pour la protection des eaux du Léman

DE | EN

Lettre du Léman n°56 Dossier:
Eaux usées
Consulter la lettre en ligne S'abonner

Le marais du Grand Bataillard bénéficie de travaux de restauration

Afin d’échanger sur la préservation et la restauration des zones humides, les membres du groupe de travail « Milieux Naturels » de la CIPEL ont eu l’occasion de visiter le marais du Grand Bataillard à Chavannes-de-Bogis (canton de Vaud) qui a fait l’objet de travaux de restauration du milieu, dont faune et flore peuvent profiter.

Lire la suite

Situées à proximité de la Versoix, les zones humides du Grand-Bataillard sont un véritable réservoir de biodiversité. Inscrit dans plusieurs inventaires suisses de biotope d’importance nationale (zone alluviale, bas-marais et site de reproduction de batraciens), le marais fait l’objet, depuis près d’une vingtaine d’années, d’opérations de gestion menées par la Direction générale de l’environnement du canton de Vaud.

En 2014, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion de ce site, d’importants travaux de restauration ont été entrepris afin d’améliorer l’habitat pour les batraciens et restaurer le marais pour les oiseaux limicoles (création de trois étangs temporaires et entretien des surfaces de marais) ainsi que pour lutter contre les plantes exotiques envahissantes, en particulier le solidage géant.

Cette visite a permis aux membres de la CIPEL de prendre connaissance et d’observer les travaux entrepris, ainsi que l’évolution du milieu après ces opérations.

Plus d’informations :
– le site internet de l’Etat de Vaud
– le site internet de l’Office fédéral de l’environnement

MENU