Commission internationale
pour la protection des eaux du Léman

La Lettre du Léman
N°51 | Les cours d'eau lémaniques

S'abonner

JOURNÉE D’ÉCHANGES

horizontal

Limiter les risques de transferts de produits phytosanitaires d’origine agricole vers les eaux

Jeudi 10 mars 2016
À l’Ecole d’ingénieurs de Changins (Nyon)


Nouveau

Journée d'échanges - Risques de transferts de phytosanitaires d'origine agricole dans les eaux - 10 mars 2016Pour avancer ensemble vers la limitation de ces risques dans nos territoires, la CIPEL a organisé une journée d’échanges autour de cet enjeu, tenue à Changins (Nyon, Suisse), le 10 mars 2016.

Bilan de la journée

Réunissant 60 participants des mondes agricole, de l’eau, de la recherche, des associations et d’autres acteurs, la journée a relevé le pari d’une rencontre diversifiée et dynamique.

Retrouvez le bilan de la journée d’échanges [PDF, 1.0 Mo], avec un résumé des interventions et des discussions avec la salle.

 

Présentations de la journée


Retrouvez plus d’informations sur les phytosanitaires d’origine agricole dans les pages du site :


Aujourd’hui, la présence de produits phytosanitaires dans les eaux est généralisée. Forte d’un recul de 15 ans sur les teneurs en pesticides dans les eaux du Léman, la CIPEL a récemment mené une étude de caractérisation des risques de transferts de produits phytosanitaires d’origine agricole vers les eaux. Pour avancer ensemble vers la limitation de ces risques dans nos territoires, la CIPEL vous invite à une journée d’échanges autour de cet enjeu.

Se rencontrer, dans quel but ?
Afin de permettre aux acteurs de l’eau et de l’agriculture d’échanger sur le sujet des risques de transferts de produits phytosanitaires vers les eaux, sur la base d’expériences portant sur des projets et actualités dans la grande région lémanique.

Se rencontrer, avec qui ?
Acteurs de l’eau et de l’agriculture de la grande région lémanique et au-delà : administrations, collectivités, syndicats de bassin, organismes de conseil agricole, coopératives ou syndicats de filières, associations, bureaux d’étude et recherche. Les exploitants intéressés sont également les bienvenus.

Programme de la journée
La journée alternera des présentations de spécialistes, des retours d’expériences et des temps de discussion

PROGRAMME
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Où et quand ?
Le 10 mars 2016, dès 9h45 (accueil dès 9h15).
À l’École d’ingénieurs de Changins (Nyon, Suisse).
Plan d’accès

Inscription
La participation est gratuite, sur inscription jusqu’au 26 février 2016.
Le repas est offert par la CIPEL.
S’inscrire en ligne

Pour en savoir plus

MENU
×