Commission internationale
pour la protection des eaux du Léman

FR | DE

The news are only available in french

Réduire les micropolluants à la source – Journée d’information

le 29 October 2018

Réduire les micropolluants à la source ; un défi majeur qui nous concerne tous, au quotidien, et qui concerne également les domaines de l’assainissement des eaux usées, l’industrie, l’agriculture ou encore l’entretien des espaces verts. La fondation Pusch propose alors une journée d’information centrée sur les actions que les communes peuvent mener dans ces différents domaines, qui permettra notamment de partager des exemples de bonnes pratiques.

Lors de cette journée, Audrey Klein, secrétaire générale de la CIPEL, présentera « Les enjeux de la ressource en eau autour du Léman et les moyens de lutte à la source ».

Vendredi 30 novembre 2018, à La Maison de la Rivière (Tolochenaz-Morges, canton de Vaud)

Plus d’informations et inscriptions sur le site pusch.ch.

Rapport scientifique et tableau de bord 2018

le 23 October 2018

Les nouvelles éditions du tableau de bord et du rapport scientifique de la CIPEL sont maintenant disponibles.

Retrouvez l’ensemble du rapport scientifique de la CIPEL, avec les résultats des suivis réguliers du Léman et de ses affluents, ainsi que des études spécifiques. Un résumé de l’état de santé du Léman en 2017 est aussi disponible (issu du communiqué de presse).

 

Le tableau de bord 2018 est également en ligne, avec une cinquantaine d’indicateurs pour suivre l’évolution de l’état des milieux aquatiques et des actions menées sur le territoire de la CIPEL.

 

Clôture du congrès “Big Lakes – Small World”

le 15 October 2018

Evian-les-Bains accueillait le congrès scientifique international « Big Lakes – Small world », une occasion de rappeler le rôle primordial des grands lacs pour les écosystèmes et pour les usages qu’on en fait, mais aussi l’occasion de mettre en évidence leur fragilité face aux pressions qu’ils subissent, ainsi que les collaborations, pistes de réflexions et solutions qui se dessinent pour leur gestion durable.

Retour en images sur cette rencontre et témoignages de quelques-uns des participants et organisateurs.

Plus d’informations sur le site internet de l’événement.

 

Table ronde – Gestion de l’eau et coopération décentralisée

le 10 October 2018

Dans le cadre du Salon des métiers de l’humanitaire du Grand Genève, une table ronde est organisée sur le thème « Gestion de l’eau et coopération décentralisée : des collectivités engagées témoignent ».  La CIPEL y sera représentée par sa secrétaire générale, Audrey Klein, qui donnera un éclairage sur les enjeux transfrontaliers de la gestion de l’eau pour le Léman.

Plus d’informations sur le site du salon.

Le Léman globalement en bon état en 2017, mais la vigilance sur les micropolluants reste de mise

le 4 October 2018

Dans le cadre de son programme de surveillance régulier, la CIPEL suit l’évolution de l’état de santé du Léman et constate qu’en 2017 le lac présente un état de santé globalement bon. Toutefois, bien que la qualité des eaux respecte les normes légales pour l’eau potable et pour l’environnement, il convient de rester vigilant vis-à-vis de l’évolution des micropolluants, mais aussi de la prolifération de certaines algues.

Plus d’informations dans le communiqué de presse.

MENU