Commission internationale
pour la protection des eaux du Léman

FR | DE

The news are only available in french

De l’oxygène pour les eaux profondes du Léman

le 11 April 2017

Comme chaque hiver, les eaux du Léman se sont mélangées suite au refroidissement des eaux de surface. Le « brassage » atteint cette année une profondeur de 200 mètres.

Plus d’informations dans le communiqué de presse

« Plouf : une histoire de la baignade dans le Léman »

le 4 April 2017

essai_affiche2_museeslargeLe musée du Léman présente sa nouvelle exposition : « Barboter, faire trempette, nager, boire la tasse, plonger, faire la planche, patauger, piquer une tête, etc. Le vocabulaire de la baignade est riche et bigarré. Il en est de même des desseins des baigneurs qui, selon les époques, les lieux ou les envies, ont sauté dans l’eau du Léman avec diverses idées derrière la tête. »

Découvrez « Plouf » dès le 6 avril 2017 !

Plus d’informations sur le site du musée.

 

Un « Léman de Cristal » pour la CIPEL

le 9 March 2017

3-mars-2017-remise-leman-de-cristalUne volonté d’intensifier les relations franco-suisses en matière de préservation de l’environnement anime les Clubs Rotary du bassin lémanique. Dans cet esprit, leur association « Action Léman » attribue une distinction aux personnalités ou organismes œuvrant de manière significative en faveur du Léman.

Cette année, cette distinction du Léman de Cristal a été décernée à Audrey Klein, secrétaire générale de la CIPEL,  pour son « rôle important dans la coordination de la politique de l’eau à l’échelle du bassin versant lémanique, plus particulièrement entre les départements français de l’Ain et de la Haute-Savoie, ainsi que les cantons de Vaud, du Valais et Genève. »

En savoir plus sur « Action Léman »

Le fjord du Léman

le 6 March 2017

fjordlemanDécouvrir le Léman et ses environs sous un nouveau jour, à l’aide de superbes images et en suivant quelques passionnés qui y consacrent leur travail ou leur temps libre afin de mieux les comprendre et les préserver ; c’est ce que vous propose Le fjord du Léman, un documentaire réalisé par Philippe Boucher.

Un documentaire soutenu par la CIPEL.

Quelques images en attendant la prochaine rediffusion sur la RTS (date à venir) :

 

Les Rencontres de l’Eau

le 28 February 2017

reau2017_programme-2Cette plateforme d’échange organisée par l’Université de Lausanne et la Maison de la Rivière, dont la 6e édition se tiendra le vendredi 24 mars 2017 à Lausanne, propose aux acteurs de l’eau (institutions, associations et ONG, chercheurs, ainsi que tout public intéressé) de discuter autour d’une série de conférences aux thèmes variés, tels que la ressource en eau potable que constitue le Léman, les efforts de réduction de pesticides avec l’exemple du Boiron, la revitalisation de cours d’eau, les aménagements sur la Dranse ou encore des recherches sur les truites confrontées au changement climatique.

La CIPEL y tiendra également un stand pour présenter ses activités.

Programme complet et inscriptions

MENU