Commission internationale
pour la protection des eaux du Léman

FR | DE

The news are only available in french

Nettoyages du Léman

le 11 September 2018

Tout au long de l’année, le Léman bénéficie de nettoyages organisés par diverses associations tout autour du lac, accompagnées de très nombreux bénévoles ; un travail important pour le Léman, salué par la CIPEL.

Prochaines actions de nettoyage :

  • 15 et 16 septembre à Genève, par Aqua-Diving
  • 16 septembre à Lausanne, par ZeroWaste Switzerland
  • 22 septembre dans le secteur du Vieux-Rhône, par la Fondation Mart

 

Plus d’infos sur les prochaines actions

  • À Genève les 15 et 16 septembre 2018, organisée par Aqua-Diving ; il s’agira de la 26e édition annuelle de cette association, qui œuvre depuis de longues années pour le lac. Pour participer à cette action : renseignements et inscriptions sur aqua-diving.ch.

 

  • À Lausanne le 16 septembre, suivi d’un pique-nique Zéro Déchets, organisé par ZeroWaste Switzerland et soutenu par l’Association pour la sauvegarde du Léman. Plus d’infos sur zerowasteswitzerland.ch.

 

  • Dans le secteur du Vieux-Rhône le 22 septembre, une nouvelle édition organisée par la Fondation MART, engagée depuis une dizaine d’années dans diverses actions de nettoyage et de sensibilisation. Renseignements et inscriptions sur mart.ch.

 

Nouveau numéro de la Lettre du Léman

le 21 June 2018

Venez découvrir le dernier numéro de la Lettre du Léman consacré aux eaux usées, cet enjeu majeur pour le Léman, au cœur de notre quotidien.

N’oubliez pas de vous inscrire pour être informés de la parution des prochains numéros en ligne.

Bonne lecture !

Sous serres et dans les vignes, des actions pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaire en agriculture

le 21 June 2018

Afin d’échanger sur les pratiques culturales et l’utilisation des produits phytosanitaires en agriculture, les membres du groupe de travail dédié à la thématique agricole de la CIPEL ont eu l’occasion de visiter les serres à tomates des Mattines à Perly ainsi que le vignoble de l’Etat de Genève à Bernex (canton de Genève).

Lire la suite

Les serres à tomate des Mattines à Perly
Situé à Perly, le domaine des Mattines cultive sous serre près d’une vingtaine de variété de tomates selon une technique de culture « hors sol ». Les tomates poussent principalement sur un substrat organique (fibre de coco), alimenté d’eau et de substances nutritives selon les besoins. Le surplus est alors récupéré et réinjecté dans le système (circuit fermé).

Dans une volonté de proposer des tomates exemptes de tout résidu phytosanitaire, l’exploitation mise sur la prévention et la lutte biologique naturelle. La gestion fine des conditions climatiques (température et humidité) sous serre permet de prévenir l’apparition des maladies fongiques et de la prolifération de parasites. L’emploi d’insectes auxiliaires qui se nourrissent des ravageurs s’ajoute aux mesures mises en œuvre.

Plus d’informations sur le site du marché des Mattines

 

Le domaine viticole de la République et canton de Genève à Bernex

Le domaine compte un vignoble de 6 hectares ayant pour vocation l’application de techniques viticoles innovantes et respectueuses de l’environnement. Deux exemples : la culture de cépages plus résistants aux maladies et les installations de nettoyage des pulvérisateurs.

Depuis 2009, le Divico, un nouveau cépage issu de la recherche agronomique de la Confédération suisse, est cultivé sur les coteaux de Lully, à Bernex. Issu d’un croisement entre le Bronner et le Gamaret, ce cépage très résistant aux trois principales maladies de la vigne que sont le mildiou, l’oïdium et la pourriture grise, permet de réduire drastiquement les traitements phytosanitaires de la vigne.

Mis en place en 2012 sur le site de la maison du terroir à Bernex, un système permet d’épurer les eaux de nettoyage et remplissage des pulvérisateurs utilisés pour les traitements du vignoble. Le substrat du Biobed intégré à cette installation permet de fixer et biodégrader les résidus contenus dans ces eaux de lavage (polluants organiques et cuivre). L’évapotranspiration des eaux par une surface végétalisée complète ce dispositif afin que la totalité des eaux utilisées durant l’année soit ainsi épurée.

Plus d’informations :

 

Le marais du Grand Bataillard bénéficie de travaux de restauration

le 7 June 2018

Afin d’échanger sur la préservation et la restauration des zones humides, les membres du groupe de travail « Milieux Naturels » de la CIPEL ont eu l’occasion de visiter le marais du Grand Bataillard à Chavannes-de-Bogis (canton de Vaud) qui a fait l’objet de travaux de restauration du milieu, dont faune et flore peuvent profiter.

Lire la suite

Situées à proximité de la Versoix, les zones humides du Grand-Bataillard sont un véritable réservoir de biodiversité. Inscrit dans plusieurs inventaires suisses de biotope d’importance nationale (zone alluviale, bas-marais et site de reproduction de batraciens), le marais fait l’objet, depuis près d’une vingtaine d’années, d’opérations de gestion menées par la Direction générale de l’environnement du canton de Vaud.

En 2014, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion de ce site, d’importants travaux de restauration ont été entrepris afin d’améliorer l’habitat pour les batraciens et restaurer le marais pour les oiseaux limicoles (création de trois étangs temporaires et entretien des surfaces de marais) ainsi que pour lutter contre les plantes exotiques envahissantes, en particulier le solidage géant.

Cette visite a permis aux membres de la CIPEL de prendre connaissance et d’observer les travaux entrepris, ainsi que l’évolution du milieu après ces opérations.

Plus d’informations :
– le site internet de l’Etat de Vaud
– le site internet de l’Office fédéral de l’environnement

La qualité des eaux du Léman propice à la baignade

le 5 June 2018

Carte des plages 2018Les nageurs et autres amateurs d’activités nautiques sur le Léman peuvent se réjouir cette année encore : ils pourront profiter d’eaux propres tout autour du Léman. En effet, la quasi-totalité des plages régulièrement suivies par les autorités présente à nouveau des eaux de très bonne qualité sanitaire.

Retrouvez la carte des plages 2018 de la CIPEL, en ligne :

Carte des plages en ligne

MENU