Commission internationale
pour la protection des eaux du Léman

FR | EN

The news are only available in french

Nouveau numéro de La Lettre du Léman

le 15 June 2017

Le nouveau numéro de la Lettre du Léman, consacré à la sensibilité du Léman face au changement climatique, vient de paraître.

ll54_v1Vaste question pour laquelle vous trouvez des éléments concernant les impacts des changements sur la vie du lac et ce qui est fait pour les étudier et les anticiper. Découvrez également comment ces questions influencent certains usages, comme l’utilisation du potentiel thermique du lac pour chauffer ou refroidir des bâtiments.

N’oubliez pas de vous inscrire pour être informés de la parution des prochains numéros en ligne.

Bonne lecture !

Les plages du Léman présentent des eaux propres pour les baigneurs !

le 7 June 2017

Découvrez la  qualité des eaux de baignade de 113 plages autour du lac grâce à la carte des plages du Léman, maintenant disponible pour la saison 2017.

La carte peut être visualisée en ligne ou en format PDF.

carte_plages_en_ligne_2017

 

De l’oxygène pour les eaux profondes du Léman

le 11 April 2017

Comme chaque hiver, les eaux du Léman se sont mélangées suite au refroidissement des eaux de surface. Le « brassage » atteint cette année une profondeur de 200 mètres.

Plus d’informations dans le communiqué de presse

« Plouf : une histoire de la baignade dans le Léman »

le 4 April 2017

essai_affiche2_museeslargeLe musée du Léman présente sa nouvelle exposition : « Barboter, faire trempette, nager, boire la tasse, plonger, faire la planche, patauger, piquer une tête, etc. Le vocabulaire de la baignade est riche et bigarré. Il en est de même des desseins des baigneurs qui, selon les époques, les lieux ou les envies, ont sauté dans l’eau du Léman avec diverses idées derrière la tête. »

Découvrez « Plouf » dès le 6 avril 2017 !

Plus d’informations sur le site du musée.

 

Un « Léman de Cristal » pour la CIPEL

le 9 March 2017

3-mars-2017-remise-leman-de-cristalUne volonté d’intensifier les relations franco-suisses en matière de préservation de l’environnement anime les Clubs Rotary du bassin lémanique. Dans cet esprit, leur association « Action Léman » attribue une distinction aux personnalités ou organismes œuvrant de manière significative en faveur du Léman.

Cette année, cette distinction du Léman de Cristal a été décernée à Audrey Klein, secrétaire générale de la CIPEL,  pour son « rôle important dans la coordination de la politique de l’eau à l’échelle du bassin versant lémanique, plus particulièrement entre les départements français de l’Ain et de la Haute-Savoie, ainsi que les cantons de Vaud, du Valais et Genève. »

En savoir plus sur « Action Léman »

MENU